Mise en page du blog

10 tendances typographiques à suivre en 2022

Marion Boursier • sept. 13, 2022

10 tendances typographiques à suivre en 2022


La typographie mérite une attention particulière, car elle a une grande importance dans le design lui-même, ainsi que les couleurs, les pictogrammes et les images. La typographie (ou font) amplifie la valeur de la création graphique. Elle s’actualise également au fil du temps ou entre dans certaines tendances d’usage. La typographie est très importante pour faire passer ses messages, elle donne du poids aux mots.


1. Les typographies aux traits super épais

Les polices de caractères sont souvent considérées comme un élément graphique de second plan par certains designers. En 2022, il se pourrait bien qu’ils changent d’avis. La typo est un élément essentiel à la diffusion des messages. 

Alors pour que votre message soit visible aux yeux de tous, songez à utiliser des typographies aux traits épais ! Denses, solides, elles dévorent l’espace, elles sauront attirer le regard sur vos supports de communication. Sur une étiquette de vin ou une affiche, les lettrages larges donnent des formes uniques qui attirent l’attention.


2. Les polices à empattement à contraste élevé

Inspirées des polices de caractères japonaises, ces polices à empattement à contraste élevé sont élégantes. Elles apportent une touche littéraire aux projets Print et Web. Ces polices sont un équilibre entre les styles traditionnels et contemporains, donnant à votre logo et à la conception de votre marque une sensation intemporelle. 

Novatrices, elles sont parfaites pour les marques qui veulent se donner une image plus ancienne qu’elles n’ont été fondées. Les lignes à contrastes élevés conviennent également aux projets de site Web et sont faciles à lire.


3. Les polices minimalistes sans empattement

Malgré le retour généralisé des polices agressives, en partie peut-être en raison de la nostalgie de nombreux graphistes pour le style des années 1980 et 90, le mouvement minimaliste est toujours aussi fort et est une tendance typographique pour 2022. Ceci est mieux illustré par notre penchant actuel pour le simple sans typographie serif. 

Les sans empattements sont généralement considérés comme « plus propres » par les designers. Ils sont considérés par beaucoup comme « non-corporate », ce qui pourrait expliquer leur popularité au sein des startups. Quelle que soit la raison de leur longévité, ces polices d’écritures sont intelligentes, discrètes et racontent une histoire sans être visuellement exigeantes. Surtout lorsqu’ils sont combinés avec des espaces blancs stratégiques, ils peuvent donner un air d’exclusivité, de luxe et d’importance dans divers secteurs d’activité. 


4. Les typographies vintages

En 2022, le pouvoir du marketing de la nostalgie ne fait que croître pendant la pandémie, et les consommateurs se tournent vers des produits aux designs de style vintage pour se sentir à l’aise et rassuré. Les polices trop rétro peuvent sembler être un gadget maintenant, mais les polices qui font subtilement référence au style de lettrage des années 1970 sont toujours fraîches.

Les polices de style rétro devraient également être très importantes en 2022, avec des typographies rétro potelées utilisées pour ajouter de la gaieté et de l’optimisme aux logos, emballages, panneaux d’affichage… Si vous recherchez une tendance de police qui vous donnera le sourire en 2022, ces polices de caractères rétro potelées ne manqueront pas de vous remonter le moral !


5. Les typos manuscrites

La tendance générale du numérique et du print en 2022 est à la personnalisation. Tout le monde veut que son parcours client soit unique et personnel pour se différentier des concurrents. Les entreprises souhaitent des supports de communication exclusifs qui parlent à leur cible. Sans surprise, la typographie est un élément fondamental afin de se démarquer. 

Les polices manuscrites imitant le lettrage à la main devient extrêmement populaire. Elles intensifient l’image personnalisée à quelque chose qui est en fait similaire pour les visiteurs. Elles ajoutent une touche de singularité et de différentiation sans avoir à être unique pour chaque visiteur. 

Avec les typographies qui imitent une écriture à la main tous les styles sont possibles. Vous pouvez littéralement tout faire avec. La taille et la forme ne sont pas des obstacles. Le style est l’affirmation de votre design. Le plus important est que vous donniez à votre marque une personnalité unique que personne d’autre n’a. Vous vous différenciez automatiquement aux yeux du consommateur.


6. Les polices d’écritures fluides et simples

Une tendance que nous avons vue en 2021 est l’utilisation de polices de caractères très douces et lisses qui combinent des éléments Art nouveau avec un style calligraphique. Ces polices de calligraphie à la mode sont belles et poétiques, vous permettant d’incorporer un type artistique dans vos créations.

Pour 2022, ces scripts seront plus fluides et simples, avec plus d’influence arabe dans le style. Ces polices d’affichage peuvent être utilisées pour décorer des emballages, des photos de produits ou des affiches et peuvent être placées au-dessus d’une photo pour la rendre fantastique. Ils sont élégants et discrets en cursive, ce qui les rend plus faciles à lire que les styles d’écriture plus sophistiqués.


7. Polices aux lignes simples

L’une des plus grandes tendances en matière de polices l’an dernier était les lignes sculpturales gravées qui semblaient avoir été sculptées dans la pierre. Nous avons atteint le point de saturation. En 2022, tournez-vous vers des polices aux lignes simples et efficaces.

Ces lignes sont d’une élégance discrète avec une petite quantité d’imperfections parfaites et s’inspirent des enseignes de café européennes. Décontracté, simple et propre, il peut être utilisé pour ajouter plus de caractères à des conceptions imprimées telles que des affiches et des couvertures de livres. Avec une qualité manuscrite sans avoir l’air manuscrite, vous pouvez choisir la meilleure police pour vos projets de marketing d’événementiel et vos supports de communication qui nécessitent une présentation chaleureuse et personnelle.


8. Polices sans empattements puissantes et simples

Après un an de polices nouvelles déformées, rien n’est aussi frais qu’un sans empattement fort et simple. Ces polices audacieuses et à fort impact sont idéales pour les titres, les mises en page et les présentations d’entreprise qui doivent faire passer le message immédiatement.

Des lignes simples et audacieuses sont associées à des paires de couleurs à contrastes élevés comme le noir et blanc et le néon acide pour maximiser sa puissante personnalité. Un choix intéressant pour donner à une entreprise une image de marque sportive, jeune ou technologique. En 2022, la simple puissance du sans serif moderne est une tendance typographique à ne pas négliger


9. Typo de type 3 D

Le monde du web design est en train de changer, dans quelques années, grâce à l’essor des nouvelles technologies, il sera fondamentalement différent d’aujourd’hui. Les innovations en matière de réalité augmentée, de réalité virtuelle et de style photoréaliste ont fait de typos tridimensionnelles une tendance à suivre à l’avenir. Cela tient en grande partie aux possibilités de personnalisation. Avec une police d’écriture 3D, vous pouvez facilement déformer le texte, ajouter de la profondeur et rendre l’ensemble du design plus immersif. 

Alors que les technologies immersives et expérientielles croissent, nous verrons sans aucun doute de nouveaux et fantastiques créations graphiques que tout le monde s’efforcera d’imiter en 2022. La typographie 3D est avant tout un moyen pour l’artiste de faire passer son message. Elle est là pour être expérimentée. Mais aussi pour créer un message à la fois impactant et informatif. Certains moyens simples d’intégrer une typo 3D dans votre propre travail consistent à utiliser les ombres, à jouer avec les perspectives et à utiliser une police nette sur un arrière-plan flou.


10. Typographie animée

Il y a actuellement un réel mouvement vers l’animation dans la typographie et pourrait potentiellement être la plus grande tendance typographique de 2022. Nous voyons de plus en plus de créations graphiques utilisant des polices qui bougent et changent en fonction de l’utilisateur pour offrir une sensation d’interactivité et d’immersion à quelque chose qui semble être statique et ennuyant. 

Les meilleurs exemples de typos animées que nous avons vus n’essayent pas d’être trop envahissantes. Les designers comprennent que faire passer le message est la chose la plus importante. L’animation est simplement un bonus sympa qui a le potentiel de ravir de nouveaux clients. Tout ce qui se déplace trop rapidement ou qui est trop difficile à lire signifiera probablement une perte de visiteurs ou de lecteurs. 


Alors, quelle tendance de typographie est votre préférée cette année pour donner de la personnalité à vos projets de création graphique ?


• Pour vos projets : agenceqg.com

par Marion Boursier 17 mars, 2023
LA SIGNIFICATION DES COULEURS EN MARKETING
par Marion Boursier 05 févr., 2023
LES ERREURS À NE PAS FAIRE - Spécial cartes de visite
par Marion Boursier 26 oct., 2022
ON ME DIT SOUVENT "MA SOCIÉTÉ MANQUE DE VISIBILITÉ"
par Marion Boursier 04 oct., 2022
C'est quoi une agence de branding ? 
par Marion Boursier 23 août, 2022
LE FLYER, POURQUOI EST-IL INDÉMODABLE ?
par Marion Boursier 03 août, 2022
Comment choisir le bon graphiste ?
par Marion Boursier 28 juil., 2022
Pourquoi le design du logo est-il si cher ?
par Marion Boursier 04 juil., 2022
Le community management est une démarche contraignante et chronophage, qui nécessite des compétences spécifiques. D’où l’intérêt de l’externaliser auprès d’une agence spécialisée. Développez votre visibilité sur les réseaux sociaux Personne ne voudrait suivre une entreprise dont la page Facebook est délaissée depuis des mois ou dont le compte Instagram ne comporte qu’une poignée de photos… Pour augmenter sa notoriété en ligne, une marque se doit d’être active 👍🏼 C’est là toute l’importance de l’agence de community management, qui a pour mission de dynamiser vos comptes sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement de nouveaux contenus. Mais son expertise ne s'arrête pas là : elle est également en mesure d’identifier les plateformes les plus adaptées pour vous faire gagner en visibilité. En fonction de votre secteur d’activité ou de votre identité de marque, il sera peut-être plus pertinent d’être présent sur LinkedIn que sur Instagram… Et inversement. De par sa connaissance de l’environnement digital, un community manager saura mettre sur pied une stratégie social media pertinente pour valoriser votre entreprise sur le web. Publiez des contenus variés et originaux Communiquer sur les réseaux sociaux ne se limite pas à gagner un maximum de followers. Pour en tirer profit, encore faut-il fidéliser vos fans et les inciter à vous suivre sur le long terme ! Or, de nombreuses marques ont tendance à se reposer sur leurs acquis, en publiant des contenus répétitifs, sans réelle valeur ajoutée… Ce qui provoque irrémédiablement un sentiment de lassitude chez les internautes. Pour éviter cet écueil, il est indispensable de proposer des contenus intéressants et variés, tant sur la forme que sur le fond. Un community manager professionnel saura ajouter cette touche d’originalité et de créativité qui fait défaut à votre stratégie social media. Photos, vidéos, textes… Il manie tous les formats afin de garder votre communauté en haleine, tout en respectant votre identité et votre charte graphique 🎨 Interagissez avec votre communauté en permanence Gérer une communauté est une tâche colossale, surtout quand le nombre de followers commence à augmenter… Vos fans sont susceptibles de vous poser des questions, de commenter vos publications ou de mentionner votre marque à n'importe quelle heure. Un public toujours plus exigeant, qui attend de votre entreprise qu’elle réagisse rapidement à ses sollicitations. Or, votre temps n’est pas illimité et vous ne pouvez pas toujours avoir un œil sur les réseaux sociaux... D’où l’intérêt d’externaliser votre community management. Avec une agence spécialisée, une équipe dédiée se charge de suivre vos comptes social media en permanence. Elle modère les contenus en temps réel et répond à toutes les demandes de vos clients avec réactivité. Tout cela avec une qualité rédactionnelle et une orthographe irréprochables, ce qui sera très bien perçu par votre communauté, contribuant à améliorer votre e-réputation ✔️ Mesurez précisément l’efficacité de votre stratégie social media Mettre en place une stratégie social media est une très bonne chose, mais encore faut-il s’assurer de son efficacité. En confiant vos réseaux sociaux à une agence, vous pouvez mesurer les performances de chacune de ses actions. En effet, un community manager est en mesure d’établir des indicateurs de performance fiables pour évaluer le succès d’une publication. Ainsi, en se basant sur des données factuelles, il pourra réorienter sa stratégie au fil du temps. Une nouvelle idée de contenu a obtenu des résultats mitigés ? Alors il vaut mieux l’abandonner et se focaliser sur d’autres actions plus efficaces 🚀 Bénéficiez d’un regard objectif sur votre communication digitale Si vous décidez d’animer vous-même vos réseaux sociaux, vous vous exposez à un risque important : le manque de recul. Par exemple, un commentaire négatif (même s’il est justifié) peut très vite être vécu comme une attaque personnelle… Et entraîner une réaction excessive qui entachera votre e-réputation. L’agence de community management, quant à elle, n’est pas concernée par ce genre de biais. Elle apporte un regard neutre qui lui permet de gérer votre communauté en toute objectivité. Cette vision extérieure permet également de trouver de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez pas pensé, mais aussi d’identifier des problèmes qui ne sont pas toujours perceptibles quand on a “la tête dans le guidon”. Ainsi, l’agence vous aide à définir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux selon des critères purement objectifs. 👉🏼 EN BREF : Confier votre community management à une agence, c’est l’assurance de dynamiser votre marque sur les réseaux sociaux, de publier des contenus diversifiés et de gérer votre communauté en continu. Tout cela en bénéficiant de sa créativité et de son objectivité, pour développer une stratégie social media performante aux résultats mesurables.
par Marion Boursier 27 juin, 2022
D epuis quelques temps, vous ne cessez d’entendre qu’il est indispensable d’inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie web. Mais savez-vous réellement quels bénéfices ces derniers auront sur votre activité ? Je vous propose tout de suite de voir les 15 raisons d’inclure les réseaux sociaux à votre stratégie digitale. 1. Vous faire connaître Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour développer votre visibilité sur la toile et donc votre notoriété. C’est un moyen pour vous de vous faire connaitre auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients en utilisant le principe de viralité de l’information. 2. Améliorer votre SEO Depuis quelques années, on parle de Social Media Optimization (SMO) ou d’optimisation pour les médias sociaux. Allez, une petite définition. Le SMO est un ensemble de techniques qui permettent d’attirer des visiteurs vers les contenus de votre site web grâce à la promotion de ceux-ci via les réseaux sociaux. Finalité, le référencement social favorise le trafic et le référencement naturel ce qui permet d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. 3. Conquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels Utiliser Facebook, Twitter, LinkedIn ou même TikTok est une bonne solution pour diversifier et accroître vos sources d’acquisition de clients. Ils sont donc un outil à utiliser pour votre prospection commerciale mais aussi dans votre démarche de fidélisation de vos clients. 4. Un effet de mode devenu obligatoire Communiquer sur les médias sociaux permet de satisfaire l’engouement pour ces derniers. Il y a quelques années, les réseaux sociaux étaient un effet de mode. Maintenant, ils sont un moyen de communication à part entière. Aujourd’hui, qui n’utilise pas Facebook ou Twitter? Beaucoup de personnes et d’entreprises ont recours aux réseaux sociaux aussi bien dans un cadre personnel que professionnel. Néanmoins, en fonction de votre cible, il est nécessaire de bien choisir vos réseaux sociaux et adapter votre message. Vous devez donc réaliser un travail préparatoire pour déterminer vos personas. 5. Une communication instantanée Un autre avantage des réseaux sociaux est de diffuser vos messages en temps réel (attention quand même à ce que vous écrivez). J e vous conseille d’établir un calendrier de vos publications. Pour vous aider dans la programmation de ces dernières, des outils de gestion comme Agorapulse ont vu le jour (outil que nous utilisons au sein de l’agence). Des versions gratuites existent mais elles sont néanmoins très li mitées (comme tout ce qui est gratuit j’ai envie de dire). Pour une utilisation plus professionnelle, comptez sur votre community manager. 6. Une communication à large échelle En communiquant sur les médias sociaux, vous allez toucher un public sur une large zone géographique tant en France que dans le monde entier (si cela fait partie de vos obje ctifs stratégiques ). 7. Une communication à moindre coût Contrairement aux médias offline comme la télévision, la radio, la presse… ou au référencement payant sur Google Adwords, la publication sur les réseaux sociaux est gratuite. Après, vous pouvez aussi décider de faire de la publicité avec Facebo ok Ads mais cela a un coût évidemment. Je tiens seulement à attirer votre attention sur le fait qu’il est important de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux avec des messages percutants qui suscitent l’intérêt de vos lecteurs. Cela demande du temps .Il est judicieux de recruter un community manager, de faire appel à un expert de la communication en externe ou alors tout simplement d’acquérir des compétences dans ce domaine , c'est un vrai métier ! 8. Gérer votre réputation Un autre avantage des réseaux est de pouvoir réguler et améliorer sa réputation en ligne. Les internautes donnent de plus en plus leurs avis sur les produits et services qu’ils utilisent. Pour de nombreuses entreprises, avoir une bonne image sur le web est un enjeu essentiel. Une présence sur les nouvelles technologies web peut vous permettre de mieux gérer votre e-réputation. 9. Créer une communauté Etre présent sur les réseaux sociaux vous permet de concevoir une communauté et je dirais même plus de développer l’engagement avec cette dernière. Vous devez toujours avoir à l’esprit de fidéliser vos « fans » actuels mais aussi d’en conquérir de nouveaux. En publiant des contenus intéressants et originaux qui plaisent à vos lecteurs, ils auront envie d’aimer, de commenter, voir même de partager vos publications. Ils peuvent aussi vous contacter et dialoguer avec vous. Le travail de développement d’une communauté est long alors armez-vous de patience avant d’atteindre le millier de fans. 10. Mieux connaître vos clients Avec les réseaux sociaux, vous instaurez une certaine proximité avec vos interlocuteurs en créant des relations privilégiées avec eux et surtout cela signifie que c’est un moyen pour vous de mieux les connaître en leur posant des questions, en leur proposant des quiz... 11. Gagner en réactivité Le fait de dialoguer avec vos clients, partenaires ou fournisseurs vous fait gagner en efficacité et rapidité. Et surtout, grâce à vos actions de veille, vous pouvez être réactif à ce que font vos concurrents en termes d’actions marketing. 12. Donner de l’importance à votre activité Etre présent sur les réseaux sociaux valorise votre expertise et crédibilise votre entreprise tout en la rendant plus humaine. Les internautes auront plus confiance en vous. 13. Mettre en avant vos actualités Les réseaux sociaux sont un outil marketing idéal pour communiquer sur votre actualité notamment en période d’opérations commerciales : promotions, soldes, fin de stock…Les internautes sont friands des bons plans sur le web qu’ils n’hésitent pas à partager. Vos fans apprécieront également de connaître vos nouveaux produits ou services de votre entreprise. 14. Un outil lié à votre blog Une fois que vous avez écrit puis publié l’article sur votre blog, vous devez le partager puis le repartager régulièrement sur les réseaux sociaux. Vous allez certainement me dire que vous allez lasser vos lecteurs avec le même contenu. Et bien moi, je vous dis non ! Retirez cette idée de votre tête. Il faut savoir que quand vous publiez sur les médias sociaux, l’ensemble de vos cibles potentielles ne sont pas forcément présente à l’instant T d’où l’intérêt de relayer plusieurs fois vos articles sur les réseaux. Petit conseil : varier tout de même le jour et l’heure de vos republications ! 15. Générer du trafic vers votre site Partager des articles sur les réseaux vous amènera donc des visites sur votre blog. En plus de ces partages, créer du contenu intéressant sur les réseaux sociaux est une source de trafic supplémentaire sur votre site web. A présent, vous avez compris qu’inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale a de nombreux avantages. Certes, c’est un travail long qui ne portera pas tout de suite ses fruits, mais sur le moyen terme vous pourrez aisément en mesurer les retours. Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité d’être accompagné par un professionnel du community management . Alors prêt à vous lancer ? ☺️
par websitebuilder 29 avr., 2020
Il y a de nombreuses raisons de communiquer avec les visiteurs de votre site. Parlez-leur d'offres spéciales et de nouveaux produits ou donnez-leur des conseils et des informations.
Plus de posts
Share by: